Éditions Al Manar Arts et littérature des pays du Sud méditerranéen

Le livre du sable et du parfum

le livre , l'auteur , le peintre, la critique

Collection "Récits & Nouvelles"

 

 

Récit d'Abderrazzak Benchaâbane,
accompagné de dessins par Rachid Koraïchi.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

ISBN 978-2-36426-089-4

 

Le livre

 

 

?« Affranchi de la vie citadine, je découvrais la vie simple des paysans, partageais leur pain d'orge tartiné de beurre rance et m'abreuvais de lait de chèvre. Cette parenthèse verte dans la nature me donna l'occasion de voir les plantes dans leur milieu, vivantes, en train de fleurir, de faire des fruits et d’offrir leur nectar aux papillons et aux abeilles. Elles finissaient toujours par confier leurs semences au vent qui les disséminerait au loin, afin de pouvoir un jour renaître, ailleurs, et inonder la terre de leurs bienfaits. Les voir ainsi vivantes et volages me donnait d'elles une image bien différente de celle que j’avais d’elles, fanées, presque sans vie sur les étalages. Placées dans des bocaux de verre rangés sur les étagères des herboristeries de la ville, les plantes, avec leurs couleurs passées, donnaient l’impression d’avoir laissé l’éclat de leur sourire et leur âme dans les champs où elles avaient poussé et vécu en plantes libres. »

 
 
+Les 14 exemplaires de tête, imprimés sur BFK Rives, sont rehaussés d'un dessin original de Rachid Koraïchi.

L'auteur


Lecture du Livre du sable & du parfum à l'Espace de l'autre Livre, le 6/12/17

Abderrazzak Benchaâbane est Professeur d’écologie végétale, et ethnobotaniste. Il a restauré les jardins Majorelle et les a gérés de 1999 à 2008. Créateur de parfums, il organise le Festival de l’art des jardins à Marrakech, Jardin’Art, et a publié le magazine Jardins du Maroc, Jardins du monde.
Il a co-écrit en 1997 un livre sur les plantes médicinales à Marrakech, et publié deux albums photos, Haïk à Marrakech en 1996 et Maroc Intime à Milan en 2010. En 2014 paraît Marrakech, cité-jardin : Grandeur, décadence et renaissance.

Le peintre

Rachid Koraïchi est né en 1947 à Aïn Beida (Algérie) ; il vit actuellement à Paris, tout en intervenant dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen. Il expose depuis 1970 dans différents musées et fondations à travers le monde, et travaille sans jamais se laisser décourager par les aleas de l'actualité au rapprochement des trois religions du Livre. Il a notamment illustré pour les éditions Al Manar des auteurs chrétiens (Sylvie Germain, Georgia Makhlouf, Jaume Pont, frère Bernard Perroy), juifs (Anne Rothschild), musulmans (Etel Adnan, Salah Stétié). Il a été l'invité d'honneur de la vingtième édition du salon de bibliophilie contemporaine "Page(s), fin novembre 2017 au Palais de la femme à Paris.

 


Rachid Koraïchi au salon Page(s) 2017. On aperçoit, sur la droite, la grande installation réalisée par l'artiste pour rehausser l'éclat de cette vingtième édition du salon.

La critique